Une inscription est-elle possible en cours d'année ?
Oui, tout à fait. Bien sûr, dans la limite des places disponibles.
Je n'ai jamais fait de musique. N'est-il pas trop tard pour apprendre ?
Il n'est jamais trop tard. Le but, quand on commence à apprendre à jouer d'un instrument, est rarement de devenir concertiste ! On peut donc commencer le piano à tout âge. Mon élève doyen a 72 ans, il a commencé la musique il y a quatre ans, et il continue toujours à progresser et y prend beaucoup de plaisir.
Faut-il avoir un clavier chez soi ?
Oui, c'est indispensable. Pour progresser efficacement au piano, il faut régulièrement pratiquer les morceaux vus en cours, dans l'idéal tous les jours, même si ce n'est pas toujours possible. Trois fois par semaine est un minimum. Il est donc indispensable d'avoir un clavier chez soi, qui possède 88 touches.
Piano acoustique ou numérique ?
Piano droit d'étude ou d'expression, quelles différences ?
Un piano d'étude est suffisant pour les premières années. Mais il faut savoir qu'il ne permettra pas de jouer des morceaux plus complexes. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier l'achat d'un piano d'expression d'occasion plutôt qu'un piano d'étude neuf.
C'est d'abord la hauteur qui distingue les deux. Un piano d'expression a une hauteur minimum de 115 cm. Ce n'est bien sûr pas la seule différence. Les matières utilisées pour la construction des pianos d'expression sont plus haut de gamme, et donc, la sonorité, le toucher du piano, seront meilleures et offriront des possibilités supplémentaires.
Comment choisir un piano en magasin ?
Le premier cours est-il gratuit ?